Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’Egypte en conflit ouvert avec Israël pour le gaz de Tamar et Leviathan
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Par : ES

$
0
0

Gaz: Israël limitera ses exportations à 40% de sa production

JERUSALEM – Israël limitera à 40% ses exportations de gaz naturel produit dans plusieurs champs offshore, a annoncé mercredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L’Etat d’Israël recevra 60% des quantités de gaz produit, ce qui permettra d’assurer les besoins du pays pour au moins les 25 ans à venir, a affirmé M. Netanyahu lors d’un discours retransmis par la radio.

Selon M. Netanyahu, les recettes qu’Israël retirera de ces exportations devraient atteindre 60 milliards de dollars (environ 45 milliards d’euros) durant les 20 prochaines années.

Une commission officielle avait recommandé l’an dernier de fixer à 53% le pourcentage de gaz produit susceptible d’être exporté, soit environ environ 500 milliards de m3 (BCM).

Les réserves de gaz naturel d’Israël sont estimées à plus de 800 BCM.

La décision officielle sur le pourcentage sera prise dimanche lors du prochain Conseil des ministres, a ajouté M. Netanyahu.

Ces dernières années, au moins deux champs offshore particulièrement prometteurs ont été découverts: Tamar, avec des réserves estimées à 250 BCM, dont l’exploitation a commencé en mars, et Leviatan, avec 540 BCM, dont la production débutera en 2016.

Jusqu’à 2011, Israël importait 43% de son gaz d’Egypte via un gazoduc traversant la péninsule du Sinaï. Mais les livraisons de gaz égyptien ont été totalement interrompues à la suite d’une série d’attentats contre ce gazoduc dans le Sinaï.

L’exploitation de ces nouveaux gisements était l’objet d’une controverse politique entre, d’un côté, ceux qui veulent en tirer le profit maximum et, de l’autre, les défenseurs de l’environnement et les partis de gauche qui souhaitent que les ressources soient avant tout destinées au marché intérieur pour faire baisser les prix de l’énergie pour les consommateurs israéliens.

En avril, la moitié des 120 députés du Parlement ont signé une lettre adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour faire valoir que le Parlement devait débattre et légiférer sur les exportations de gaz en raison des ramifications financières, sociales et environnementales du dossier.

Le recours au gaz pour produire de l’électricité est beaucoup moins polluant que le charbon et le fioul aujourd’hui utilisés pour 60% de la production d’électricité en Israël.

Les champs gaziers de Tamar et de Leviathan sont conjointement exploités par le groupe énergétique américain Noble Energy et par trois compagnies israéliennes — Delek, Isramco et Dor Alon.

Le groupe australien Woodside Petroleum a signé en décembre dernier une lettre d’intention pour l’achat de la production de 30% de Leviathan.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles